Le strabisme

null

Le strabisme se définit par un problème de parallélisme des yeux. C’est un trouble de la vue qui touche principalement les enfants puisque 4% d’entre eux sont concernés. Le strabisme doit être dépisté lors des visites médicales. Si besoin, des verres correcteurs ou des lunettes spécifiques seront prescrits par un médecin ophtalmologiste.

Les causes du strabisme 

Le strabisme a pour origine un déséquilibre des tensions des muscles des yeux, ces derniers ont pour fonction d’assurer les mouvements de chaque œil. Les faiblesses musculaires entrainent alors une forme de strabisme.

Il existe différents types de strabisme. Ils sont nommés selon le sens de divergence, à savoir :

  •     Convergents
  •     Verticaux
  •     Divergents.

Bon à savoir : Le strabisme convergent est dépisté avant l’âge de 6 ans. Après 6 ans, on parle alors de strabisme divergent.

Strabisme: les signes qu'il faut surveiller 

Le strabisme est un trouble de la vue qui peut, et doit, être dépisté chez chaque enfant. Pour ce faire, vous devez observer votre enfant, cette surveillance débute dès l’âge de 15 jours. Il est possible qu’un strabisme soit détecté en regardant une vidéo de votre enfant ou des photos.

Parmi les signes qui doivent alerter sur un éventuel strabisme, on retrouve :

  •     Ses yeux ou l’un de ses deux yeux dévie(nt) vers l’intérieur,
  •     Ses yeux ou l’un de ses deux yeux dévie(nt) vers l’extérieur.

Le strabisme est héréditaire. Aussi, si dans votre famille il y a des personnes atteintes, ou qui ont été atteintes de strabisme, la vigilance est de mise. Elle l’est également si votre enfant est né prématurément.

Corriger un strabisme ?

Si vous suspectez un strabisme chez votre enfant, ou si votre médecin traitant le suspecte, il est hautement recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin ophtalmologiste. Celui-ci réalisera un examen complet et prescrira, si nécessaire, des verres correcteurs ou des lunettes spécialement adaptées au trouble visuel et à l’âge de votre enfant.