Alain Afflelou, regard sur les lunettes
null

regard_lunettes

Opticien avant tout, Alain Afflelou sait que porter des lunettes est souvent vécu comme une contrainte. Il s’est donc fixé comme mission de mettre fin à cette situation : depuis les débuts de l’enseigne jusqu’à aujourd’hui, chaque offre constitue une réponse à une difficulté ou un frein au port ou à l’achat de lunettes.

Ainsi, quand Alain Afflelou constate que les gens trouvent les lunettes trop chères, il est le premier à apporter une solution en proposant la monture à prix coûtant.

Lancé en 1999, Tchin-Tchin – une 2e paire pour 1 €de plus - va encore plus loin et répond au besoin exprimé de posséder plusieurs paires de lunettes.

Dix ans plus tard, pour permettre au consommateur d’acquérir plus facilement des lunettes, il crée Next Year, le paiement étalé sur un an sans aucun intérêts ni frais de dossier.

En 2015, une nouvelle étape est franchie avec Win-Win. En proposant 2 paires de lunettes de marque avec la possibilité de changer les verres sans frais en cas de d’évolution de la correction via un paiement mensualisé, liberté de choix, qualité de l’équipement, service premium et facilité de paiement sont réunis pour la première fois.

Et quand Alain Afflelou crée des produits, il va vers ce que les gens désirent le plus et imaginent parfois le moins.

En 1994, c’est en pensant à la dangerosité des bris de verres en cas d’accident qu’il crée et développe les verres en polycarbonate. Ils sont aujourd’hui encore commercialisés sous le nom de Protect.

Les lentilles de contact présentent de nombreux avantages par rapport aux lunettes en termes d’esthétique, mais aussi de vision avec l’amélioration du champ de vision et de l’acuité pour les myopes. Il invente alors le concept de l’Ephémère, lentille jetable vendue 1€ TTC la paire. Depuis 2015, l’Ephémère existe aussi pour les jeunes presbytes.

Il crée également l’Egérie, le premier verre progressif pour lequel il garantit une adaptation immédiate.


Avec la Forty, c’est un coffret de 4 paires de lunettes pour presbytes, pour changer de monture selon son humeur, son style ou son usage.

S’appuyant sur son savoir-faire et son expertise du secteur, il a lancé également sa propre griffe Afflelou en 2014.  Cette Griffe se décline avec de nombreuses collections optiques et solaires qui sont depuis parmi les montures les plus connues et les plus demandées en magasin [Etude Arcane Research – Juillet 2015].


Au-delà de la réponse qu’elles apportent aux besoins des porteurs de lunettes, toutes ces innovations offres et produits ont un point commun : Elles sont proposées au prix le plus bas, afin d’être accessibles au plus grand nombre.