Les démangeaison de l´œil

Les démangeaisons de l´œil font partie des affections fréquentes. Elles sont souvent provoquées par des réactions allergènes. Ces irritations très désagréables apparaissent principalement au printemps avec les pollens.

Lorsque ces démangeaisons persistent, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste. Elles sont souvent dues à des conjonctivites allergiques saisonnières, bien qu´elles puissent également être provoquées par des allergies plus générales : moisissures, acariens, poils d’animaux ou produits cosmétiques…

Oeil qui gratte

Savoir distinguer les affections de l´œil :

Attention ! Un œil qui démange n´est cependant pas toujours dû à une infection ou une allergie mais peut également être provoqué par :

  • Une piqûre (ou morsure) d´insectes (ex: moustiques ou araignées) sur les bords de l´œil est souvent douloureuse et accompagnée de démangeaisons.

  • Elles apparaissent généralement plusieurs heures après l’incident. Surtout, évitez de vous gratter au risque de provoquer une infection. Vous pouvez appliquer une poche de glace sur la zone touchée pour soulager les démangeaisons.

  • L´orgelet : si vous voyez une petite boule au ras des cils (orgelet externe) ou au milieu de la paupière (orgelet interne) et que celle-ci s’accompagne d’une sensation de lourdeur, alors il s´agit très probablement d´un orgelet. Ce n’est pas bien grave, cependant il faut prendre rendez-vous chez votre médecin.

Traitement général des démangeaison de l´œil :

  • Évitez de vous frotter les yeux pour ne pas les irriter davantage,  
  • Utilisez des compresses à l’eau de tiède distillée ou bouillie,
  • Vous pouvez également humidifier votre œil à l´aide de larmes artificielles (mais surtout pas avec de l’eau du robinet),
  • Consulter votre médecin si les démangeaisons persistent.