perte d'audition femme se tenant les oreilles à cause du bruit

Bruit : adoptez les bons réflexes !

La perte d’audition est un phénomène naturel qui nous concerne tous. Étroitement liée à l’âge, la perte auditive peut cependant toucher des personnes plus jeunes. Depuis plusieurs années, on constate même une accélération des problèmes auditifs chez des patients de plus en plus jeunes.

 

La qualité de notre audition dépend en effet également de notre mode de vie et fait entrer d’autres critères que l’âge en jeu, comme l’exposition aux nuisances sonores lors de festivals ou concerts, ou encore le volume du son dans nos écouteurs. Chronique ou intense, le bruit use votre système auditif sur le long terme. ALAIN AFFLELOU Acousticien revient sur les bons réflexes à adopter pour préserver votre audition.

 

Comment prévenir les risques de perte auditive ?

 

Volume sonore élevé ? Équipez-vous de bouchons d’oreilles

Nous exposons fréquemment notre audition à des nuisances sonores trop élevées, parfois même sans nous en rendre compte. Car s’il est évident que des événements comme un festival ou un concert sont sources de bruit, d’autres nuisances sonores faisant partie de notre quotidien peuvent aussi affecter notre audition. C’est le cas d’une tondeuse, d’un aspirateur ou d’une perceuse. Dans un cas comme dans l’autre, il est judicieux de se protéger à l’aide de bouchons d’oreilles. Cela devrait même devenir un réflexe lorsque le bruit dépasse les 80 décibels, pouvant conduire à des acouphènes voire à la surdité.

 

Musique ? Ne dépassez pas 1h et la moitié du volume maximum

Saviez-vous que le volume de votre casque ou de vos écouteurs peut généralement monter jusqu’à 100 décibels ? Que vous écoutiez de la musique classique douce ou votre groupe de rock préféré, les risques demeurent finalement les mêmes. Il est par conséquent recommandé de régler le volume sonore à la moitié de sa capacité, soit environ 50 décibels. De plus, le problème ne réside pas uniquement dans le fait d’écouter sa musique trop fort, mais aussi dans le fait de le faire pendant trop longtemps. La durée, l’intensité et la fréquence d’exposition sont les trois facteurs qui influencent le risque auditif.

 

Exposition forte ? Prenez une pause dans un environnement calme

Du son de notre réveil le matin en passant par le signal sonore des portes du métro et du brouhaha d’un open-space en journée, nous sommes constamment agressés par le bruit. Afin de se préserver, il est conseillé de prendre régulièrement une pause dans un environnement calme. Profitez de ce moment pour régler le volume sonore de votre casque ou de vos écouteurs, vous apprendrez ainsi à ne pas l’augmenter malgré les bruits ambiants.

 

En voiture : ne forcez pas sur le volume pour couvrir les bruits extérieurs

En voiture, il peut vite être tentant d’augmenter le volume de l’autoradio afin de masquer les bruits extérieurs qui ne sont pas toujours très agréables. En plus d’être mauvais pour votre système auditif, n’oubliez pas qu’un volume sonore trop important nuit à la concentration du conducteur puisqu’il augmente le risque de distraction. La musique au volant, oui, mais votre santé et votre sécurité avant tout !

 

Pendant un concert : éloignez-vous des baffles le plus possible

Le volume moyen d’un concert s’élevant à 100 décibels, il existe un vrai risque de lésion si aucune précaution n’est prise. En effet, au-delà du seuil des 80 décibels, le tympan et les trois osselets de chaque oreille vibrent dès lors que le son entre dans le conduit, ce qui active le nerf auditif. Pour vous protégez, éloignez-vous le plus possible des enceintes. Les bouchons d’oreilles sont, bien entendu, également préconisés.

 

À la piscine ou à la mer : pensez aux bouchons adaptés

L’oreille, organe de l’audition et de l’équilibre, est particulièrement sensible à l’eau. Il existe des bouchons d’oreilles imperméables et résistants, spécifiquement conçus pour le milieu aquatique. À la piscine ou à la mer, vous pouvez les utiliser pour stopper l’infiltration de l’eau dans le conduit auditif. Le sel, le chlore ou les germes présents dans l’eau de la piscine sont notamment vecteurs d’une possible inflammation de l’oreille. Vous vous protégez ainsi de certaines infections douloureuses comme les otites.

 

Dès 50 ans : intégrez un bilan régulier de votre audition dans votre quotidien

La perte auditive a la fâcheuse habitude d’être insidieuse. Elle s’installe petit à petit jusqu’au jour où vous vous rendez compte que vous n’entendez plus aussi bien. Vous faites par exemple souvent répéter votre entourage ou avez besoin d’augmenter le volume de la télévision. À partir de 50 ans, il est courant d’observer une apparition de la presbyacousie, une diminution de la perception des sons aigus. Un bilan auditif régulier à partir de 50 ans permet de dépister rapidement un éventuel problème auditif afin de le compenser facilement par une solution adaptée.

 

Bénéficiez de nos tests auditifs gratuits

 

Malgré un monde en mouvement constant et un quotidien qui nous laisse souvent peu de temps, il est important de rester vigilant et de ne pas négliger ce qui constitue votre capital santé. Le maintien d’une bonne acuité auditive permet de garder la forme et de maintenir votre qualité de vie.

 

Parce que l’audition est un bien précieux, ALAIN AFFLELOU vous propose des tests auditifs gratuits. Nos audioprothésistes vous accueillent en magasin et vous accompagnent pour votre test auditif.

En cas de dépistage positif à une perte auditive, nos audioprothésistes vous orienteront vers un médecin ORL qui reste le spécialiste à même de diagnostiquer un trouble auditif et de vous prescrire les traitements adaptés.