groupe d'amis au ski

Vacances au ski : mettez vos yeux à l'abri !

Tout est déjà prêt pour vos vacances au ski et vous êtes certain de ne rien avoir oublié : votre crème solaire, votre plus belle combinaison, votre nouveau casque, votre bonnet. Oui, tout est là… Mais qu’en est-il de vos lunettes de soleil ?

Nocif pour la peau, le soleil l’est aussi pour les yeux qui sont les premières cibles des rayons ultraviolets (UV) lorsqu’ils ne sont pas préservés.

En altitude les rayons du soleil sont moins filtrés par l’atmosphère et avec le phénomène de la réverbération sur la neige, les risques sont encore plus importants.

Porter des lunettes de soleil est alors indispensable à la montagne pour profiter de ses vacances en toute sécurité !

Quels dangers ? Quelles solutions ? Le point pour y voir clair et préparer sereinement vos prochaines vacances d’hiver.

 

Les UV : quels risques pour vos yeux ?

Les rayons ultraviolets sont invisibles et opèrent sournoisement. Contrairement aux rayons infrarouges dont les effets sont immédiats (chaleur, brûlures), ceux des UV agissent plus tardivement. Sans protection adaptée, les UV peuvent pénétrer progressivement les différentes parties de l’œil (cristallin, rétine…) et causer de sérieux dégâts. Présents dès le lever du soleil, ils s’intensifient entre 8h et 10h puis entre 12h et 16h, soit durant les créneaux horaires où vous serez probablement sur les pistes de ski. Ils atteignent les yeux directement, mais aussi par réverbération.

 

Les rayons ultraviolets en clair

Les UVA

Ce sont les plus dangereux pour les yeux. Ils atteignent le cristallin chez l’adulte et peuvent aller jusqu’à la rétine chez l’enfant. Ils accélèrent la cataracte et peuvent même entraîner la cécité.

Les UVB

Ils sont absorbés par le cristallin et leurs effets cumulés exposent la rétine. Ils peuvent provoquer des irritations douloureuses et irréversibles sur la cornée à long terme.

Les UVC

Ils sont presque totalement arrêtés par la couche d’ozone ; toutefois une petite partie atteint la cornée.

 

Bon à savoir

L’intensité du rayonnement UV est plus forte quand le ciel est clair, mais elle peut aussi être élevée sous une couverture nuageuse. Il est donc important de bien protéger vos yeux, même en cas de ciel voilé !

 

Bien choisir ses verres solaires et sa monture

Quelle que soit la monture choisie, assurez-vous du niveau de filtration des UV de vos verres. Choisissez impérativement une protection norme CE qui garantit 100% de filtration.

 

L’intensité de la teinte (la catégorie des verres) est également importante : plus vous optez pour une teinte foncée plus l’éblouissement sera limité. En altitude, les catégories 3 et 4 sont recommandées.

 

Bon à savoir

Les verres de catégorie 4 sont interdits pour la conduite.

 

Les verres polarisés

Les verres polarisés ont la particularité de supprimer la réverbération et donc l’éblouissement. Ils offrent une meilleure perception des reliefs et des contrastes et améliorent grandement la profondeur de champ.

Ils sont particulièrement adaptés aux sports de montagne, aux activités nautiques et à la conduite.

 

À noter

Au ski, il est important d’opter pour un modèle couvrant qui sera en mesure de protéger largement vos yeux. Cela vaut, bien entendu, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pensez également à vérifier que vos nouvelles lunettes de ski sont bien compatibles avec votre casque !

 

Avec Protect X, partez au ski l’esprit tranquille !

Chez ALAIN AFFELOU, la gamme Protect X vous propose des verres solaires sur mesure, adaptables à votre vue pour vous offrir le meilleur confort en fonction de vos besoins.

 

Confort personnalisé

Parce que chacun d’entre nous a des attentes différentes, grâce à de nombreux traitements Protect X vous donne la possibilité de choisir les verres solaires les mieux adaptés à vos envies et vos activités.

 

5 atouts pour une vision et une protection inégalée

Résistance

Garantis incassables à vie, les verres Protect X, offrent 12 fois plus de résistance qu’un verre standard. Associant légèreté et finesse, ils bloquent 100% des UV.

 

Antireflet

Traités antireflet sur la face interne, ils réduisent l’éblouissement, éliminent les reflets parasites et améliorent la vision des contrastes.

 

Polarisants

Ils éliminent l’éblouissement par réverbération, améliorent la perception couleurs, des contrastes et du relief. Ils réduisent aussi la fatigue visuelle.

 

Miroités

Avec le flash miroir, ils affichent la tendance en masquant votre regard pour un look unique.

 

Photochromiques

Grâce à ce traitement, les verres Protect X changent de teinte en fonction de la luminosité pour s’adapter rapidement à votre environnement et vous offrir un maximum de confort en toutes situations.