La myopie 

null


La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par des difficultés à voir de loin. Elle est avérée si un sujet a des difficultés à voir correctement au-delà d’une distance d’un mètre. La myopie se déclare pendant l’enfance ou pendant l’adolescence. C’est un trouble qui se corrige très facilement, notamment grâce à des verres correcteurs, à condition d’être dépisté.

Des difficultés à voir de loin ? Et si c’était la myopie ?

Une mauvaise vision de loin peut être expliquée par la myopie. Pour dépister ce trouble de la vision, il faut être attentif à certains signes. Par exemple :

  • En classe, si vous êtes placé dans les rangs du fond, il vous est difficile, voire impossible, de lire ce qui est écrit au tableau.
  • Chez vous, vous devez vous asseoir plus près de la télévision pour voir correctement les images.
  • Il vous est impossible de lire un livre, votre smartphone ou votre tablette à une distance de plus de 30 cm.

Ces situations vous parlent ? C’est peut-être la myopie.

Pour savoir si vous avez besoin de verres correcteurs, il est hautement recommandé de prendre rendez-vous avec un médecin ophtalmologiste

Comment corriger la myopie chez les jeunes ?

Les adolescents peuvent bénéficier de deux types de corrections : les lunettes et les lentilles de contact. Il faut tout de même savoir que même si le port de lentilles est privilégié, il faut toujours avoir une paire de lunettes correctrices à sa vue. En cas de forte myopie, la monture doit être adaptée aux verres correcteurs. Ces derniers sont souvent plus épais, même si aujourd’hui il est possible d’opter pour des verres amincis.
Même si beaucoup d’adolescents, par effet de mode, adorent porter des lunettes, une forte myopie peut motiver les jeunes à choisir les lentilles de contact. En effet, plus la myopie est importante, plus les verres sont épais, et derrière les verres, les yeux paraissent plus petits.
Les lentilles sont une solution pour corriger la myopie. Pour en profiter, il est impératif d’avoir une ordonnance du médecin ophtalmologiste et de faire des essais avec un opticien.