cross
rechercher
cross
  • Femme
  • Homme
  • Enfant
arrow-left
cross

Tout savoir sur les verres polarisés ou polarisants

Pourquoi choisir des lunettes de soleil avec verres polarisés ?

Rayonnement et réflexion de la lumière

Le rayonnement du soleil nous parvient directement mais arrive aussi jusqu’à nous de manière diffuse par réflexion avec les nuages et certaines surfaces planes comme l’asphalte, l’eau ou la neige.

D’autre part les rayons solaires sont extrêmement bien réfléchis sur une surface claire et transparente comme un verre de lunette.

Cette réflexion de la lumière sur toutes ces surfaces a pour effets de :

  •         gêner la vision par des éblouissements
  •         créer de la fatigue oculaire

 

Qu’est-ce qu’un verre polarisant ?

Parmi les types de verres on trouve le verre polarisant. Il intervient pour filtrer les rayons solaires et protéger nos yeux de la réflexion de la lumière. Inventé par Edwin Land en 1929, le verre polarisant est le résultat d’un assemblage de plusieurs couches de verres dont un filtre polarisant.

L’objectif pour construire le meilleur verre polarisant est d’étaler ce filtre de la manière la plus fine possible pour créer une barrière contre les effets déstabilisants des rayons réfléchis du soleil mais aussi des rayons ultraviolets ou UV.

 

Pourquoi acheter des lunettes de soleil polarisées ?

Vous l’aurez compris, la réflexion des rayons solaires à forte luminosité peut donc avoir un effet inconfortable pour vos yeux, voire même provoquer des éblouissements allant de la simple gêne (réverbération sur la neige) à la dangerosité (lorsque nous sommes au volant de notre voiture). S’équiper d’une paire de lunette de soleil polarisée prend alors tout son sens.

Les verres polarisés offrent une protection efficace contre les rayons UV tout en vous évitant d'être ébloui par l'effet de réverbération de la lumière. Votre confort visuel en est donc nettement amélioré.

Les couleurs sont plus nettes et les contrastes sont renforcés.

La vue se fatigue moins mais surtout, vous voyez plus clairement et  percevez mieux encore la profondeur et les reliefs.

 

Quand porter des verres polarisants ?

Verres polarisants pour la conduite

Les lunettes de soleil avec verres polarisants sont idéales pour la conduite de jour et apportent un confort indispensable. N’avez-vous jamais ressenti de gêne au volant quand la lumière du soleil est trop forte et génèrent des reflets parasites dans votre champ de vision ?

Quand on n’a pas ses lunettes avec soi, le pare soleil de la voiture situé au-dessus de notre tête devient notre seul allié. On ajuste tout le temps ce dernier au gré des réflexions de la lumière. Cela peut à la longue devenir pénible car intermittent et nous faire perdre en concentration.

Une paire de lunette équipée de verres polarisés règle le problème en un seul coup, assure un confort visuel immédiat et apporte sécurité au volant pour vous et vos proches.

Attention tout de même : avec vos verres polarisés il vous sera plus difficile de voir les écrans numériques du tableau de bord de votre véhicule. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous équiper également d’une paire de lunette de soleil non polarisée et de la garder dans la voiture. De cette manière et sans mauvais jeu de mots, vous gagnez sur les deux tableaux.

Profitez de notre offre Tchin Tchin solaire et pour 1 euro de plus offrez-vous aussi une paire de lunette de soleil non polarisée en plus de votre lunette polarisée.

 

Verres polarisants pour la montagne et les sports d'hiver

Pour pratiquer le ski, le snow board et autres sports d’hiver ou pour vous adonner à vos activités de montagne pendant toute la journée, il est fortement recommandé de s’équiper de bonnes lunettes de soleil. La neige représente également un élément qui réfracte fortement les rayons solaires et peut avoir des effets très inconfortables sur nos yeux voire même causer certains maux comme des brûlures aux yeux. Les verres polarisés seront donc indispensables pour maintenir votre confort et préserver votre santé visuelle.

 

Verres polarisants en milieux aquatiques

L’eau faisant partie des surfaces les plus réfléchissantes, les lunettes de soleil avec des verres polarisés vous offriront un filtre et une protection idéale contre la réverbération de rayons du soleil en mer et à la plage. A la pêche, en mer ou en eau douce aussi, munissez-vous d’une paire de lunettes de soleil à verres polarisés et profitez en toute quiétude de ces instants de tranquillité. Vos yeux seront protégés et vous remercieront.

 

Conseils supplémentaires pour vos solaires avec verres polarisants

Qui peut porter des verres polarisants ?

Les verres solaires polarisants peuvent être portés par tous : bébé, enfants et adultes. Les yeux des enfants étant aussi fragiles, les lunettes polarisées s’avèrent même être fortement recommandé pour protéger nos tous petits. Les verres polarisés sont aussi utiles à toutes les personnes sensibles des yeux : porteurs de lentilles de contact, les personnes aux yeux clairs et les seniors.

 

Choisir ses verres et sa monture

Qui dit verres polarisants ne signifie pas de négliger la monture de votre paire de lunettes de soleil.

Retrouvez tous nos modèles lunettes de soleil pour femmes polarisées, lunettes de soleil pour hommes polarisées et également lunettes de soleil pour enfants polarisées et y compris de marques comme les lunettes de soleil polarisés Ray Ban

Choisissez votre matière (plastique, métal), couleur (rouge, noir, écaille etc…) ou forme (papillon, carré, ronde etc..) et essayez-les en ligne sur notre site Afflelou.com à l’aide de votre webcam d’ordinateur ou en vous prenant en photo.

Besoin de conseils supplémentaires comme des verres correcteurs et adaptés à votre vue, nos opticiens diplômés sont également là pour vous accueillir en magasin et vous aider à choisir les montures et les verres qui vous conviennent le mieux.

Il suffit de trouver le magasin le plus proche de chez vous ou votre magasin afflelou favori et de prendre rendez-vous.

 

Pour aller plus loin

Indice de protection solaire >>> consultez notre article Comment choisir son indice de protection solaire. On vous explique tout sur les différents niveaux de protection anti UV.

Attention aussi à l'indice UV de catégorie 4 qui n'est pas recommandé pour la conduite.