La Myopie

null

Chez l’enfant comme chez l’adulte, la myopie se traduit par des troubles de la vision de loin. En effet, les sujets myopes ont des difficultés à voir au-delà d’un mètre. De manière générale, la myopie chez l’enfant entraine des troubles de la vision de loin, parfois sans que la vision de près ne soit touchée. Comment dépister et corriger la myopie chez l’enfant ? Faut-il opter pour les verres correcteurs

Le dépistage de la myopie chez l'enfant

Le dépistage de la myopie chez l’enfant de moins de 12 ans est appelé dépistage précoce. Il peut se faire dans Enfant-myope-475x435l’environnement du quotidien. Les parents, et autres adultes doivent être attentifs aux détails : 

  • A quelle distance l’enfant se positionne pour regarder la télévision ?
  • A-t-il des difficultés à voir le tableau en classe ? 
  • Comment se positionne-t-il pour lire un livre ou faire ses devoirs ?
Bref, a-t-il besoin de verres correcteurs ?


La correction de la myopie chez l'enfant

En cas de suspicion de myopie, ou de troubles de la vision, il est impératif de prendre rendez-vous chez un médecin ophtalmologiste. Si la myopie est confirmée, une correction adaptée à l’âge de l’enfant sera proposée. Le plus souvent, cette correction est assurée par le port de lunettes munies de verres correcteurs. Plus rarement, des lentilles de contact peuvent être prescrites. Dans les deux cas, l’ordonnance de l'ophtalmologue est obligatoire.