Les effets nocifs du soleil chez les jeunes

null

À partir de 12 ans, le cristallin commence à mieux filtrer les rayons UVA et UVB. Entre 12 et 19 ans, sa performance s’intensifie, mais il faut attendre 20 ans pour qu’il filtre une grande partie des rayons ultra-violets. Il est donc vraiment important de protéger du soleil les yeux de votre enfant de 12 à 20 ans.


Pour ce faire, nos conseils sont les suivants :

1. Éviter l’exposition durant les périodes de fort ensoleillement

Si le soleil peut être dangereux pour la peau, il l’est aussi pour les yeux. Or, les dégâts causés à l’œil par une surexposition au soleil ne sont pas ressentis immédiatement et peuvent passer inaperçus. C’est seulement à l’âge adulte que les conséquences, parfois graves, sont constatées.


Pour éviter que des lésions oculaires se forment, apprenez à votre enfant à éviter les expositions aux heures les plus ensoleillées, c’est-à-dire de 12h à 16h d’avril à septembre sous nos latitudes.

Si vous partez à la mer ou à la montagne, la vigilance doit encore être plus accrue car la réverbération du soleil sur l’eau et sur la neige peut entraîner une importante irritation de la cornée.


2. Bien choisir ses lunettes de soleil

N’hésitez pas à offrir à votre enfant des lunettes de soleil de qualité !
Certes, les lunettes proposées par les magasins non spécialisés sont souvent peu chères et les modèles sont plutôt réussis sur le plan esthétique… Mais gare aux dégâts lorsqu’elles n’ont pas de filtre UV !
Car si la teinte du verre protège l’œil contre la luminosité, elle entraîne une dilatation excessive de la pupille qui favorise le passage des rayons UV.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de choisir des lunettes de soleil avec filtres UV (indication portée sous la mention « UV 400 » ou « 100% UV »). Leur coût est peut-être un peu plus élevé, mais la santé des yeux de votre enfant n’a pas de prix.

Pour vous aider à choisir les lunettes de soleil de votre enfant, des normes européennes permettent de classifier les différentes teintes des verres. Ces lunettes ne protègent pas contre les filtres UV mais uniquement contre l’éblouissement et la réverbération dont le degré est plus ou moins important selon les activités pratiquées par votre enfant et le lieu où il se trouve.

Sachez que les verres polarisants sont une excellente solution pour les adeptes des sports nautiques et des activités en plein air.

Les verres des lunettes de soleil griffées AFFLELOU appartiennent à la catégorie 3 et protègent à 100% contre les UV.