Quelles solutions choisir pour mes lentilles de contact ?
null

Bien choisir son produit d’entretien est important. En préservant  vos lentilles, vous protégez vos yeux des infections. Afin que les lentilles restent toujours efficaces, celles-ci doivent être nettoyées tous les jours.

Le produit d’entretien utilisé va retirer complètement les bactéries et les poussières présentes sur les lentilles. Il faut donc effectuer un nettoyage chaque soir après le retrait des lentilles.

Les produits d’entretien vont ainsi procéder à 3 étapes essentielles : la décontamination, le nettoyage et le rinçage.

Il existe plusieurs types de produit d’entretien : les solutions multifonctions et les solutions oxydantes.

lentilles-solution

Les solutions multifonctions :

Elles sont très demandées sur le marché puisqu’elles sont simples d’utilisation. Ces solutions sont tout « tout-en-un » Le flacon permet d’effectuer plusieurs actions sur les lentilles, ainsi vous pouvez les désinfecter, les nettoyer et les rincer.

Les solutions multifonctions contiennent divers agents chimiques et rendent donc les lentilles plus confortables à porter.  Ce type de produit contrairement aux solutions oxydantes nécessite que le porteur masse et rince ses lentilles pour permettre aux agents d’agir de façon efficace.

Exemple de solutions multifonctions :


Lentilles rigides = Total car (Amo), Concerto Rigides (Cooper vision)

Lentilles souples = Solo car aqua (Ciba vision), ReNu ou Biotrue (Bausch and Lomb)

Les solutions oxydantes :


Ce type de produit est surtout adapté aux porteurs de lentilles qui ont les yeux sensibles. En effet, ces solutions ne contiennent pas de conservateurs et donc permettent d’éviter les irritations ou les inflammations. La conservation des lentilles n’est pas plausible avec les solutions oxydantes en cas d’utilisation peu fréquente. Vous ne pouvez donc pas laisser vos lentilles plus de 24h dans son étui avec le produit, il faudra nécessairement effectuer à nouveau un nettoyage. Le massage des lentilles n’est lui pas non plus nécessaire.

Contrairement aux solutions multifonctions, avec les solutions oxydantes vous avez 2 produits bien distincts, il faut donc bien faire attention lorsque vous achetez ces produits : un flacon contenant une solution de nettoyage et de rinçage assez puissant et un autre flacon contenant une solution neutralisante.

La solution non neutralisée possède un agent chimique très toxique, ce produit ne doit pas être mis en contact direct de l’oeil. Ne rincez pas vos lentilles avec celui-ci et utilisez le flacon adapté au rinçage. En cas de contact avec l’oeil, vous pourrez ressentir des sensations de brûlures.

Préférez donc ces lentilles si :

  • vous avez les yeux sensibles
  • vos lentilles ont tendance à se salir au bout d’une ou plusieurs journées de port

Exemple de solutions oxydantes :

EasySept (Bausch and Lomb)

Il faut comparer les avantages et les inconvénients de chaque solution, et choisir le produit d’entretien le plus adapté à votre situation.

Néanmoins pour prendre soin de vos lentilles et éviter les infections, quelques étapes sont essentielles :

  • Lavez vous les mains avec un savon dont le phn est neutre avant toute manipulation avec les lentilles
  • Ne mettez pas vos lentilles en contact avec l’eau du robinet
  • Nettoyez quotidiennement vos lentilles de contact
  • Imbibez la lentille de contact avec la solution. Ajoutez quelques gouttes du produit sur la lentille puis massez la délicatement et rincez la lentille avec le produit.
  • Respectez la date de péremption de votre produit d’entretien. Vous pouvez conserver le flacon jusqu’à 2 à 3 ans avant l’ouverture de celui-ci, en cas de première utilisation, vous devrez changer de flacon dans les 3 à 12 mois suivants.
  • En cas de gêne, retirez vos lentilles immédiatement, et consulter un ophtalmologue si les symptômes persistent.