La Forty

La forty D'Afflelou

Un coffret de 4 paires de lunettes pour voir de près

Analyse :

Passée la quarantaine, l'être humain a de plus en plus de difficultés pour voir de près - lire, écrire, coudre, etc.- : il est atteint de presbytie. La presbytie n'est ni une maladie ni un défaut mais la conséquence naturelle du vieillissement du cristallin. Pour compenser ce problème il faut une aide à la vision de près.

Cette correction de vision de près est utile et indispensable mais doit être impérativement retirée pour voir à plus de 70cm. Les lunettes deviennent alors un simple outil de travail et sont donc manipulées en permanence.

Innovation:

Alain Afflelou considère que la meilleure façon de résoudre ce problème est d'en avoir plusieurs paires disponibles un peu partout quand on en a besoin. Il crée donc La Forty d'Afflelou qu'il propose en coffret de 4 paires de 4 fois la même correction mais de 4 couleurs différentes. La Forty est unisexe et se décline en deux formes.
Créées en 1994, ce sont des millions de Forty qui ont été vendues à ce jour.

Communication:

Côté communication, Alain Afflelou s'est appuyé sur les multiples avantages du coffret tout en cherchant à rendre ludique le port de la Forty. Il s'agit avant tout de dédramatiser la presbytie stigmatisée comme "un marqueur de l'âge"