geoloc Trouver un magasin prendre-rdv Prendre rdv

L'astigmatisme

Définition de l'astigmatisme

Définition de l'astigmatisme

L'astigmatisme est un défaut visuel causé par une courbure inégale de la cornée, parfois du cristallin ou bien du globe oculaire dans son ensemble.

Un œil astigmate se caractérise par une cornée de la forme d’un ballon de rugby, contrairement à un œil sain qui, lui, ressemble à une balle de ping-pong. Cette forme ne lui permet pas de recevoir les rayons lumineux à un même point sur la rétine : les images sont donc floues et/ou déformées de près comme de loin.

Il est difficile également de percevoir nettement les lignes horizontales et verticales. L’astigmatisme peut être corrigé grâce aux verres correcteurs.

 

 

L’astigmatisme, un trouble congénital

 

L’astigmatisme est dans la majorité des cas un trouble congénital dépisté durant l’enfance. Cette forme d’astigmatisme n’évolue pas au cours de la vie, mais peut être associée à une myopie ou une hypermétropie.

L’astigmatisme peut également être provoqué par des traumatismes responsables de lésions de la cornée.

C’est pourquoi la protection de vos yeux est essentielle lorsque vous pratiquez des activités en plein air comme le jardinage ou le bricolage, susceptibles de vous exposer à des projections.

 

Comment corriger l’astigmatisme ?

 La correction de l’astigmatisme n’est pas systématique. Tout dépend du degré d’importance de votre défaut visuel. Seul votre médecin ophtalmologiste peut juger de l’utilité d’une correction qu’il adaptera à votre cas. Il peut vous prescrire :

Des lunettes équipées de verres correcteurs :

•    À porter lors d’activités exigeant une extrême attention, si votre astigmatisme est faible

  • À porter de manière régulière, si votre astigmatisme est important.


Les verres pour astigmates sont conçus avec rigueur. Ils comprennent différentes puissances pour que l’image soit correctement reportée au centre de la rétine.


Si votre astigmatisme est associé à une myopie ou une hypermétropie, l’ophtalmologue vous prescrira des verres correcteurs capables de corriger les deux types de problèmes visuels.

Des lentilles de contact toriques (souples) ou rigides peuvent également vous être proposées. Parlez-en à votre spécialiste de la vision.

Les lentilles de contact, les lunettes et les verres correcteurs sont des dispositifs médicaux qui sont des produits de santé réglementés portant, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre opticien.