Les effets nocifs du soleil

Pourquoi et comment les protéger ?

Chez l’enfant, la cornée et le cristallin ne sont pas encore capables de filtrer les UV qui endommagent peu à peu ses yeux fragiles.

On estime que :
  • 50 % des UVB et 90 % des UVA atteignent la rétine d’un tout-petit jusqu’à 1 an,
  • 25 % des UVB et 60 % des UVA parviennent encore à la rétine chez l’enfant de 1 à 12 ans.

De plus, l’enfant n’a pas encore acquis totalement le réflexe de clignement des yeux, et face à une source lumineuse intense il ne les ferme pas systématiquement. À plus ou moins long terme, les risques sur la vue sont donc plus conséquents que chez l’adulte.
Aussi est-il fondamental, pour préserver la vue de votre enfant, de lui offrir une protection à 100 %.

Chez une personne adulte, le cristallin filtre une grande partie des UVA et UVB, mais avec l’âge il perd peu à peu de ses capacités. En parallèle, les yeux vieillissent et deviennent plus vulnérables face aux risques du soleil.

Les rayons ultra-violets peuvent être responsables de pathologies oculaires telles que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) ou la cataracte.
Il convient donc de se protéger, quel que soit son âge.



1. Éviter l’exposition durant les périodes de fort ensoleillement

Pour préserver vos yeux, il faut éviter de vous exposer aux heures les plus ensoleillées (12h à 16h) en particulier au printemps et en été. En toutes saisons, soyez particulièrement vigilant si vous partez à la mer ou à la montagne, car la réverbération et l’éblouissement y sont très importants.

2. Bien choisir ses lunettes de soleil et surtout les porter !

Pour profiter d’une bonne vue le plus longtemps possible, n’hésitez pas à opter pour des lunettes de soleil de grande qualité.

Acheter des lunettes de soleil chez un opticien est un gage de qualité et de sûreté. Ce professionnel spécialisé vous garantit des verres 100% UV qui protègent totalement vos yeux contre les rayons néfastes.
Les verres teintés ne suffisent pas pour protéger vos yeux. La teinte du verre réduit l’éblouissement mais entraîne par conséquent une dilatation excessive de votre pupille. En l’absence de filtres, les rayons UV accèdent plus facilement à la rétine.

Bien choisir son filtre UV

Veillez donc à choisir des lunettes de soleil avec filtre UV (indiqué sous la mention « UV 400 » ou « 100% UV ») ou demandez conseil à votre opticien.


En règle générale, le filtre provient :
Soit de la matière du verre, comme le polycarbonate qui garantit protection et résistance, soit d’un traitement posé sur le verre par votre opticien afin que vos lunettes protègent vos yeux contre les UV à 100%.


Sachez reconnaître les caractéristiques des différentes teintes de verres grâce aux normes CE. Celles-ci classent les verres selon leur efficacité contre l’éblouissement et les réverbérations. N’hésitez pas à en tenir compte en fonction de vos activités en plein air ou de vos destinations.

Si vous pratiquez des sports nautiques ou des activités en extérieur, nous vous conseillons de choisir des verres polarisants. Ils vous garantissent une protection optimale contre l’éblouissement et la réverbération.


Les verres des lunettes de soleil griffées AFFLELOU appartiennent à la catégorie 3 et protègent à 100% contre les UV.