La vue et le sport chez les enfants


Votre enfant porte des lunettes et souhaite pratiquer une activité sportive. Vous vous demandez comment faire pour qu´il soit à l´aise tout en y voyant clair ?


Cette question est légitime car 70% de ses mouvements sont guidés par sa vue, d’où l’importance de bien voir lorsqu’on pratique une activité physique. Mais le port de lunettes pendant la pratique d’un sport peut aussi être une source d’accident chez les enfants.

Nos conseils pour faire du sport sereinement :

Tout d´abord, sachez isoler les troubles visuels de votre enfant, si celui-ci est :

  • Hypermétrope : votre enfant doit porter ses lunettes en permanence devant un écran ou lorsqu´il réalise des activités manuelles car il sollicite sa vision de près. Ce n’est en général pas le cas pour les activités sportives. Ainsi, pour éviter toute gêne et/ou accident vous pouvez limiter le port de ses lunettes aux activités intérieures (lecture, écriture, dessin …) ou prévoir une paire de lunettes avec des branches souples et des verres en polycarbonate.
  • Astigmate : votre enfant doit porter ses lunettes lorsqu’il est en classe pour éviter que ces yeux se fatiguent. Les risques d’accidents sont importants lors d’activités physiques et sa vision au loin n’est que peu troublée.

Il convient de limiter le port de ses lunettes pendant ce type d’activité ou bien de prévoir une paire de lunettes avec des branches souples et des verres en polycarbonate.









enfant et sport-5

  • Myope : Si sa myopie est forte (-6 de dioptrie), il lui sera difficile de profiter pleinement de ses activités sportives favorites sans correction. Il serait tout autant dommage de le priver de jouer en extérieur. De nombreuses études ont démontré que sur le long terme la pratique d´activités en extérieur avait un impact très positif sur les enfants myopes et pouvait même, dans certains cas, contribuer à une amélioration de leur acuité visuelle.

    >> Si votre enfant est très jeune et a une myopie faible vous pouvez le laisser jouer sans ses lunettes, sauf si lui-même se plaint de ressentir une gêne.

    >> Si votre enfant est très jeune et a une myopie forte, il ne pourra pas profiter pleinement de ses activités sportives sans correction. Pensez à opter pour des verres en polycarbonate, comme notre verre PROTECT d´AFFLELOU. Vous pouvez également attacher un cordon à ses lunettes pour qu’il puisse les maintenir autour du cou.

   >> Si votre enfant est myope et a plus de 7 ans, vous pouvez alterner le port de lunettes au port de lentilles de contact souples et journalières si le diagnostic de son médecin ophtalmologiste est positif. Les lentilles lui apporteront plus de confort dans ses mouvements et lui permettront de profiter pleinement de ses activités sportives.

Particularité pour les sports en extérieur :

Lorsque votre enfant pratique un sport en extérieur, et principalement par temps ensoleillé, pensez à lui faire porter des lunettes de soleil protégeant à 100% des UV. Nous vous conseillons des montures équipées de verres en polycarbonate qui filtrent les ultra-violets avec un traitement polarisant qui éviter les éblouissements.

Le port de lunettes de soleil pour votre enfant est absolument indispensable à la mer (bodyboard, pédalo, ou autre activité en bord de mer…). Les effets de la réverbération des rayons UV sur l´eau et sur le sable augmentent leur puissance et les rendent donc plus nocifs surtout pour les yeux des enfants, encore en phase de développement.

A la montagne, la neige réfléchit près de 80% des rayons lumineux soit 7 fois plus que l´eau. Votre enfant doit donc impérativement porter ses lunettes de soleil en permanence.

Pour les petits, l´idéal est de leur faire porter un masque. Ils seront mieux protégés des rayons UV et plus libres dans leurs mouvements.

En savoir plus sur les méfaits du soleil sur la vue de votre enfant

Les lunettes de soleil équipées de verres correcteurs sont des dispositifs médicaux qui sont des produits de santé réglementés portant, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre opticien.