La vue et le sport

La vue et le sport

La vue et le sport

Porter des lunettes en toutes circonstances peut parfois s'avérer incommode. Et pourtant, il est tout autant incommode de pratiquer une activité physique sans y voir clair. En effet, près de 70% de nos mouvements sont guidés par notre vue, ce qui impacte considérablement nos performances sportives.


La pratique d’un sport en extérieur peut également être perturbée par un ensoleillement trop puissant. Il est important de bien protéger ses yeux des UVA et UVB par le port de lunettes de soleil.  

 

Nos conseils pour la pratique du sport en intérieur

Si votre médecin ophtalmologiste ne voit pas de contre-indications, il est préférable de porter des lentilles correctrices lors de la pratique d’un sport, en particulier s’il s’agit d’un sport de contact (sport de combat, hockey, football ou rugby…). Elles vous apporteront un meilleur confort visuel (vision plus large notamment sur les côtés) et vous permettront surtout d’éviter de graves accidents dus à des lunettes cassées.

Si vous pratiquez un sport en piscine, les lentilles journalières sont conseillées. En revanche, évitez tous les autres types de lentilles (mensuelles ou rigides).


Enfin, si vos yeux ne supportent pas les lentilles, pensez aux verres en polycarbonate, plus solides et résistants que les verres minéraux.

 

Nos conseils pour la pratique du sport en extérieur

Lorsque vous faites du sport en extérieur, pensez à porter des lunettes de soleil vous protégeant à 100 % contre les UV et choisissez de préférence des verres en polycarbonate, plus légers et plus résistants. Les verres polarisants seront très utiles contre les éblouissements.

Le port de lunettes de soleil est également indispensable dans deux cas :

  • Si vous pratiquez un sport dit nautique (surf, voile, kitesurf, natation en extérieur…) : la réverbération des rayons UV sur l'eau augmente leur puissance ce qui les rend plus nocifs. Attention à bien conserver vos lunettes de soleil une fois sorti de l'eau car le sable a un effet réfléchissant tout aussi important que l’eau.

  • Si vous pratiquez un sport de montagne : la neige réfléchit près de 80% des rayons lumineux soit 7 fois plus que l'eau. De plus, la puissance des rayons UV augmente de 10% tous les 1000 mètres… Le port d’un masque est également recommandé pour votre vue car il vous évitera d'être touché par les rayons UV arrivant par les côtés. Ne négligez jamais votre protection en montagne et ce quelle que soit la météo afin d’éviter des risques de brûlures très douloureuses .