La lecture sur les écrans lumineux

Une exposition constante

Une exposition constante

Aujourd’hui, tous les foyers regorgent d’écrans. Entre les télévisions, les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, nous quittons rarement les écrans.

 

Par conséquent, nos enfants sont eux aussi quotidiennement exposés et le nombre d´heures passées devant les écrans ne cesse d’augmenter, et ce, dès le plus jeune âge.


Les enfants peuvent passer jusqu’à 6 heures par jour devant un écran, soit plus de 40 heures par semaine.


Les adolescents et les jeunes adultes appartiennent à la génération connectée.

C’est une population qui passe chaque jour beaucoup de temps devant les écrans. Ordinateurs, smartphones, tablettes, télévision... L’exposition est permanente.

À la maison comme au bureau, nous sommes en permanence exposés à des écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes ou télévision).

Or le constat de l'ASNAV, Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue, est sans appel : les adultes entre 20 et 40 ans passent en moyenne 4 à 5 heures par jour devant les écrans. Plus de la moitié d’entre eux, 51%, souffre de troubles de la vision.

 

Les plus de 40 ans sont la population qui passe le moins de temps devant les écrans. Selon l'ASNAV, Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue, le temps passé devant les écrans est en moyenne de 3h25 par jour pour les individus âgés d'au moins 40 ans. Il reste cependant nécessaire de se protéger afin de préserver sa vue.



 

Conséquences d'une exposition prolongée aux écrans

Le temps dédié aux activités sportives a été réduit au profit de temps passé derrière les écrans. Ce phénomène a de graves conséquences sur la santé (diabète, obésité ou pathologies cardiovasculaires) et sur la vue.

Aujourd’hui, toujours selon l’ASNAV, 6 personnes sur 10 travaillant sur des écrans ressentiraient une fatigue visuelle. Bien que le travail sur écran ne soit pas à l’origine de pathologies visuelles, il peut augmenter les troubles de la vue déjà présents et favoriser la myopie comportementale, liée à une déformation progressive du cristallin.

Responsable face aux écrans

Pour réduire les risques de troubles de la vision, il est impératif d’avoir une attitude responsable à la maison comme au bureau.

Préserver vos facultés visuelles en faisant régulièrement des pauses pour reposer vos yeux. Ces pauses doivent être prises toutes les 30 minutes et durer au moins 5 minutes. Si vous travaillez devant un écran, assurez-vous que votre poste de travail soit ergonomique.

Soyez vigilants, une exposition prolongée aux écrans peut sensibiliser vos yeux. Vous serez alors sujets à des picotements, à des rougeurs ou à des sécheresses. Il est également possible de souffrir de fatigue oculaire, cette dernière engendre des troubles passagers de la vision ainsi que des maux de tête.

 

Quelques conseils pour préserver votre vue :

 

  • Placez vos écrans perpendiculairement aux fenêtres pour optimiser la luminosité.
  • Si vous travaillez sur un ordinateur, privilégiez les grands écrans (minimum 17 pouces).
  • Placez votre lampe de bureau à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.
  • Si vous avez des verres correcteurs ou des lentilles de contact, il est impératif de les porter.
  • Faites contrôler votre vue tous les 2 à 3 ans.