Femme se relaxant sur une chaise

Des yeux en pleine forme pour démarrer l'année !

À chaque début d’année, nos bonnes résolutions tournent souvent autour de la santé. Plus de sport, une alimentation plus équilibrée…, mais avez-vous déjà songé à la santé de vos yeux ? Entre la pollution, les UV et nos vies ultra-connectées, nos yeux ne sont pas ménagés ! Picotements, yeux rouges, sensation de brûlure, larmoiement ou encore maux de tête : près de 30 % des Français déclarent souffrir de fatigue visuelle. Une situation qui peut toutefois être limitée en prenant quelques précautions. Voici nos petites astuces pour un regard vivifié et des yeux en bonne santé !

 

Écrans : une pause s’impose

Toutes les 15 minutes, prenez le temps de vous éloigner de votre écran pendant une dizaine de secondes et regardez au loin. Une habitude facile à prendre qui permettra à vos yeux de mieux s’accommoder aux nombreuses images projetées par les écrans. Veillez également à conserver une distance d’au moins 50cm avec votre écran en le plaçant légèrement plus bas que vos yeux.

 

Le saviez-vous ?

70 % des adultes passent plus de 6 heures par jour devant un appareil numérique. Selon l’ASNAV (Agence nationale pour l’amélioration de la vue), les premiers symptômes de la fatigue numérique apparaissent dès 4 heures d’exposition.

 

Pensez à l’éclairage

Le meilleur moyen pour reposer ses yeux est de profiter d’une lumière de préférence naturelle. Malheureusement en hiver, celle-ci se fait plus rare. À cette période n’hésitez donc pas à allumer la lumière. Un bon éclairage soulagera fortement vos yeux. Sachez par ailleurs qu’une luminosité trop forte est source de gêne.  Le niveau de lumière idéal est moindre que celui exigé pour un travail d’écriture ou de bureau. Le cas échéant, n’hésitez pas à réduire l’intensité de l’éclairage. Évitez également d’utiliser un appareil numérique dans l’obscurité.

 

Prenez l’air

Aérez votre regard ! Même 10 minutes par jour suffisent. Le temps d’une pause déjeuner par exemple, faites profiter vos yeux d’un bain de lumière et d’air frais pour leur donner un bon coup de fouet. Pensez également à bouger, à détendre vos épaules, bras, jambes, cou et dos.

 

Vos mains, de précieuses alliées

Reposez votre regard grâce au palming. Simple et efficace, cette technique consiste à chauffer les paumes de vos mains avant de les poser délicatement sur vos yeux afin de vous protéger de la lumière environnante. Au chaud et à l’abri de la lumière, vous offrez à vos yeux un moment de relaxation intense.

 

Mettez vos yeux à l’index

Confortablement installé, tête droite et immobile, tendez le bras devant vous et fixez le haut de votre index. Continuez de fixer votre doigt sans bouger en le rapprochant lentement de votre visage avant de l’éloigner doucement sans cesser de le fixer. Pour un regard revigoré, répétez l’opération une vingtaine de fois.

 

Équipez-vous de lunettes anti-lumière bleue

ALAIN AFFLELOU vous propose sa solution idéale en cas de fatigue numérique : le filtre BlueBlock. Ce filtre, intégré sur nos montures MAGIC sans correction et sur les montures de la collection BlueBlock, permet de lutter contre la lumière bleue des écrans et participe ainsi à votre confort et à votre santé visuelle.

 

Ce qu’il faut retenir…

  • Si on travaille sur écran, faire des pauses régulières, idéalement toutes les 15 minutes
  • Privilégier la lumière naturelle pour vos éclairages
  • Prendre l’air et bouger
  • Reposer ses yeux grâce à la technique du palming
  • Faire de la gym des yeux
  • Penser aux lunettes anti lumière bleue qui filtre la lumière nocive des écrans numériques