Après s’être reposés cet été, vos yeux vont de nouveau être sollicités à la rentrée et nécessitent une attention toute particulière. Gros plan sur les points de vigilance à ne pas négliger pour garder bon pied… bon œil.
Garder un œil sur votre vue
Pour prendre soin de sa vue, la première question à se poser à la rentrée est : de quand date mon dernier examen de vue ?
À partir de 18 ans, il est recommandé de consulter tous les deux ans son ophtalmologiste. Un rendez-vous régulier qui vous permet de dépister :
- Un défaut visuel à compenser (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie…)
- Une éventuelle pathologie oculaire à traiter (glaucome, cataracte, DMLA…)
Plusieurs signes peuvent vous alerter
- Vous avez les yeux rouges (signe de conjonctivite)
- Vous plissez les yeux pour voir de loin (signe de myopie)
- Votre vision est floue et vous éloignez votre livre pour voir plus net (signe de presbytie)
- Vous percevez une tache sombre au centre de votre champ visuel (signe de DMLA)
Quelle que soit la gêne que vous percevez, il est important, pour votre confort et votre santé visuelle, de consulter votre médecin ou votre ophtalmologiste dès les premiers symptômes.
Enfants : suivi scolaire, une étape essentielle
La vue revêt une importance capitale dans la scolarisation. La vision de l’enfant se développe progressivement jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Durant sa scolarité, l’enfant sollicite en permanence sa vision lors de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, notamment sur tableaux, ardoises, voire écrans… Il est donc recommandé de consulter un ophtalmologiste lors d’une rentrée en maternelle puis à 6 ans, lors de l’entrée en CP. Il est également important de ne pas négliger l’avis du médecin scolaire à l’issue de la visite effectuée au sein de l’école. Des visites qui, chaque année, permettent de détecter de nombreux troubles visuels et de les corriger le plus rapidement possible.
Enfants : les signes suspects à ne pas rater
- Il se frotte les yeux avec insistance.
- Il a souvent les yeux rouges.
- Il se plaint fréquemment de maux de tête.
- Il plisse régulièrement les yeux.
- La lumière l’incommode.
- Il a le nez collé sur ses livres.
- Il se cache souvent un œil.
- Il tourne toujours la tête du même côté.
À retenir
Tout signe suspect justifie une consultation chez l’ophtalmologiste. Pour les enfants, il est recommandé d’effectuer un contrôle de leur vue au moins une fois par an.
Lumière bleue : dès la rentrée ménagez vos yeux
Pour bon nombre d’entre nous, les vacances sont synonymes de déconnexion. Au menu : repos et plaisirs. Même si beaucoup n’abandonnent pas pour autant leur smartphone, la consommation d’écrans diminue sensiblement durant la période estivale. Mais la rentrée annonce une reprise d’activité et avec elle un temps passé sur écran plus important. Une période idéale pour adopter de bons réflexes et limiter les effets néfastes de la lumière bleue.
Quels sont les effets de la lumière bleue ?
En plus d’être source d’éblouissement, d’inconfort et de fatigue visuelle, la lumière bleue peut avoir des effets toxiques sur le cristallin et la rétine. Elle est l’un des facteurs de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) et est suspectée de favoriser le développement de la cataracte.
Adoptez les bons réflexes
- Réduisez l’éblouissement
- Réglez la luminosité de vos écrans et pensez à changer la couleur blanc brillant de votre fond d’écran en gris froid. N’hésitez pas à les équiper d’un filtre de réduction d’éblouissement.
- Diminuez l’éclairage environnant
- Réduisez l’éclairage en intérieur et évitez d’utiliser votre appareil en plein soleil lorsque vous êtes à l’extérieur.
- Ajustez votre écran
- Quel que soit le type d’appareil, l’écran doit toujours être face à votre visage et légèrement en dessous du niveau des yeux. Veillez également à garder les appareils de poche de type smartphone à une distance sécuritaire de vos yeux.
- Clignez des yeux plus souvent
- Devant un écran nous clignons 5 fois moins nos yeux qu’en temps normal. Aussi, pour éviter toute sécheresse oculaire, pensez à cligner régulièrement des yeux.
- Faites une pause
- Une pause de 5 minutes toutes les heures permet à vos yeux de se reposer.
- Limitez le temps passer devant écran
- Dès que vous le pouvez, déconnectez. Passer deux heures consécutives sur écran peut engendrer de la fatigue visuelle. Surveillez et limitez également le temps passé devant les écrans de vos enfants. Soyez particulièrement vigilant avec les moins de 10 ans car leur cristallin ne joue pas encore pleinement son rôle.
- Pensez aux verres anti lumière bleue
- Il existe aujourd’hui des verres anti lumière bleue. Correcteurs ou non, ces derniers permettent de filtrer les rayonnements nocifs de la lumière bleue et réduisent la fatigue visuelle. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ALAIN AFFLELOU qui saura vous guider pour vous équiper des verres les mieux adaptés en fonction de votre mode de vie et de vos activités.
Rentrée sportive : mettez vos yeux à l’abri
La rentrée est souvent l’occasion de reprendre une activité sportive pour garder la forme et le moral. Une période où de nombreux adultes et enfants reprennent le chemin des stades ou des gymnases. Porter des lunettes en toutes circonstances peut parfois s’avérer gênant. Pourtant, il est tout aussi inconfortable de pratiquer une activité physique sans y voir clair. En effet, la majorité de nos mouvements sont guidés par notre vue. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour vous équiper sans impacter vos performances.
Côté lunettes
Pour un maximum de confort, choisissez une monture légère, résistante qui vous offre le meilleur maintien. Pour vos verres, optez pour un matériau solide et adoptez la bonne teinte en fonction de votre activité. Veillez également à choisir le traitement qui vous conviendra le mieux (anti-rayure, antibuée, anti-UV, hydrophobe, photochromique, polarisant…)
Côté lentilles
Pour la pratique sportive, les lentilles offrent de nombreux avantages. Elles ne prennent ni la buée, ni trace extérieure. Elles permettent une grande liberté de mouvement et bénéficient d’un champ visuel à 180°. Enfin, elles procurent une plus grande sécurité en cas de choc.
NB : le port de lentilles est contre-indiqué pour la pratique de certains sports et nécessite des lunettes de protection en complément. Pour toute question concernant votre équipement pour la pratique sportive, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ALAIN AFFLELOU.
Le saviez-vous
- 80 % des informations dont un sportif a besoin pour interagir avec son environnement sont d’origine visuelle.
- 10 % des traumatismes oculaires sont liés à la pratique sportive.
- 35 % des porteurs de lentilles sont des hommes. 50% d’entres eux ont été motivés par la pratique d’un sport.