Avec l’avancée en âge, l’audition diminue naturellement. Associée à la vieillesse, la perte d’audition est souvent difficile à accepter pour ceux qui la subissent. Signe de faiblesse, elle peut être volontairement ignorée. Mais mal entendre peut avoir des effets négatifs sur les relations, la santé et la qualité de vie. Comment soutenir un proche concerné, l’accompagner et l’encourager à s’équiper ? Eléments de réponse.
Quand l’ouïe baisse
La perte d’audition, également appelée presbyacousie, s’installe sournoisement. Les capacités diminuent de manière progressive et insidieuse et la personne malentendante ne se rend pas compte qu’elle entend moins bien qu’avant. La faute est d’ailleurs souvent rejetée sur l’entourage au prétexte que celui-ci marmonne ou articule mal. Elle peut être également dans le déni et ne pas admettre avoir besoin d’un équipement. Malheureusement, ces comportements ne font qu’aggraver le problème. Dissimuler une perte auditive peut s’avérer pénible et stressant pour le malentendant. Cela peut aussi engendrer des problèmes de communication avec son entourage pouvant aller, dans certains cas, jusque l’isolement. Il n’est d’ailleurs pas rare que les réunions de famille soient un véritable défi et une situation particulièrement épuisante pour la personne malentendante.
Des signes annonciateurs
Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. S’il vous arrive de parler fort pour vous faire entendre, si vous constatez des signes d’absence dans la conversation, si le volume de la télévision ou de la radio est poussé à son maximum ou encore si vous remarquez de fréquentes manifestations d’irritation, il y a de fortes chances que votre proche soit touché par une perte auditive.
Comment convaincre un proche de consulter ?
Persuader un proche de consulter, n’est pas toujours chose aisée. La perte d’audition n’est pas un sujet facile à aborder. Tout le monde ne réagit pas de la la même façon. Dans certains cas il faudra y aller avec précaution et délicatesse alors que dans d’autres la manière directe sera plus efficace et parfois le ton humoristique pourra faire mouche. Dans tous les cas la bienveillance sera de rigueur. Vous pourrez jouer sur les émotions. Choisissez un moment calme et opportun où vous êtes seuls et demandez-lui par exemple s’il n’est pas frustré de ne pas tout comprendre lors des déjeuners familiaux. Vous pouvez également lui annoncer que vous êtes peiné de ne pas le voir participer davantage aux conversations ou lorsqu’il vous fait répéter. Evitez les reproches et montrez-lui que vous êtes à l’écoute et que son bien-être et sa qualité de vie sont importants pour vous. Encouragez-le à consulter un professionnel de l’audition pour trouver des solutions.
Dédramatisez l’appareillage
Au cours de vos échanges, signifiez-lui que nombreuses célébrités ont franchi le pas comme l’ex Président des Etats-Unis Bill Clinton ou l’actrice Jodie Foster. Plus près de chez nous, vous pouvez encore évoquer Gérard Hernandez, alias Raymond dans « Scènes de ménages » choisi pour la dernière campagne télé COLIBRI d’Afflelou et qui depuis le tournage porte des aides auditives ALAIN AFFLELOU. Proposez-lui de prendre rendez-vous et de l’accompagner à la consultation auditive. Aidez-le à surmonter les clichés sur les aides auditives volumineuses et laides en lui rappelant que les dernières technologies ont beaucoup progressé et proposent aujourd’hui des appareils discrets et puissants. Rappelez-lui qu’il n’a rien à perdre mais tout à gagner en allant consulter un professionnel et profiter d’un bilan auditif gratuit.
Quand le prix reste un frein
Il est vrai que les aides auditives représentent un coût non négligeable. Nombreuses sont les personnes souffrant de troubles auditifs qui hésitent à s’équiper en raison du prix élevé des appareils. Rappelez-leur qu’elles bénéficient d’une prise en charge par la Sécurité Sociale en fonction de leur âge et leur handicap et que leur mutuelle peut être un soutien financier supplémentaire. Insistez sur le fait qu’avec cet investissement elles verront la vie autrement et n’imagineront plus la vie sans leurs aides auditives une fois équipées.