Cette année pour le réveillon et le nouvel an, votre regard sera illuminé et votre look de soirée sublimé grâce à l’association parfaite de votre maquillage avec vos lunettes de vue ! Si les conseils que vous allez découvrir dans cet article sont valables tout au long de l’année, n’oubliez pas que les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se faire plaisir et de sortir de sa routine maquillage du quotidien. Paillettes et autres détails originaux sont les bienvenus !
Véritables accessoires de mode, les lunettes rivalisent d’originalité, tant sur les formes que sur les coloris proposés. Un écrin pour votre regard qu’il faut savoir harmoniser avec son maquillage, ses yeux, sa tenue mais aussi en fonction de sa correction. Petit guide pratique afin d’éviter au mieux les fautes de goût.
Les principes de base
De manière générale, veillez à ce que la couleur de votre maquillage soit en harmonie avec celle de vos yeux. Si vous portez des lunettes colorées, retenez que votre maquillage doit être plutôt léger et les couleurs assorties à celles de votre monture. Enfin, n’oubliez pas qu’avec des lunettes les sourcils retiennent l’attention, ils doivent être soigneusement dessinés.
Hypermétrope : je rééquilibre
Si vous êtes hypermétrope, vos verres sont convexes. Ils ont un effet loupe et ont tendance à grossir vos yeux. Mieux vaut éviter les surcharges et soigner les détails. Avant toute chose, pensez à camoufler vos cernes ou poches avec un anticernes de manière à estomper au maximum ces défauts. Celui-ci doit avoir une teinte proche de celle de votre peau et être appliqué avec parcimonie. Ensuite, orientez vous vers des fards à paupières aux teintes douces et mates. S’il est préférable d’éviter le mascara, les traits d’eye-liner ou de crayon sont permis à condition d’être discrets.
Myopes : j’agrandis
Avec vos verres concaves, vos yeux semblent plus petits. Pour compenser cet effet dû à votre myopie, misez sur des fards et des textures qui ouvrent votre regard. Optez pour des teintes claires et lumineuses. Toujours dans le but d’agrandir votre regard, crayonnez avec un peu de khôl blanc le rebord interne de la paupière inférieure. Si vous êtes adepte de l’eye-liner, appliquez ce dernier en un trait fin étiré vers l’extérieur afin de rendre votre regard plus profond.
Astigmate : j’intensifie
L’astigmatisme est compensé par un verre torique. Celui-ci présente deux rayons de courbures différentes qui ont tendance à déformer votre œil. Votre maquillage doit donc redessiner vos yeux et intensifier votre regard. Optez pour une ombre à paupières de la couleur de votre iris en évitant les teintes sombres qui pourraient durcir votre regard. Avec un eye-liner ou un crayon, retracez la courbe naturelle de vos yeux. Enfin, misez sur le volume avec un mascara épaississant en prenant soin d’étirer vos cils vers l’extérieur.
Formes et couleurs des montures
Votre maquillage doit également tenir compte de votre monture. Si elle est discrète et laisse vos sourcils visibles, veillez à ce que votre maquillage ne dépasse pas la monture. À l’inverse si votre monture est plus imposante et englobe votre sourcil, tout est permis.
Pensez également à harmoniser la physionomie de votre visage. Si vos lunettes sont épaisses, n’hésitez pas à maquiller davantage et de façon plus vive votre bouche afin de les rendre moins envahissantes. En revanche si vous portez des montures fines, vous pourrez rester plus discrète. Retenez que votre rouge à lèvres doit être en accord avec votre monture. Plus la monture est colorée, plus il doit être discret. Il pourra, à contrario, être plus soutenu si votre monture affiche des tons plus pâles.